HISTORIETTES

ODILE MASSON

PLUMES MULTICOLORES

Historiettes 

Courts Récits   Biographies

 

Une partition oubliée, retrouvée soixante ans plus tard dans un moulin à eau abandonné, est le fil rouge de ce voyage dans le temps. 

Un meunier et sa femme musicienne vivent heureux dans leur moulin. Ils se sont rencontrés par hasard : l'un, transportant dans sa charrette ses sacs de farine et se rendant à l'épicerie, ayant failli renverser l'autre, tout juste descendue du train et se rendant à un concert. Elle lui apprend à jouer de la harpe. Il lui montre tous les rouages de la fabrication de la farine. 

Sarah et Henri écrivent ensemble la chanson du moulin, symbole de la force de leur union, au cours de l'été 1914, comme pour conjurer le sort. Henri en fredonne le refrain, clair comme l'eau de la rivière, fort comme les pierres anciennes, chaque jour que tourne la roue de son moulin.

Henri, d'abord épargné, est rattrapé par la mobilisation générale. Il entonnera ce refrain une dernière fois, au petit matin, dans une tranchée du côté de Verdun.

Sarah, anéantie, abandonna le moulin, la harpe et sa chanson. Partie vivre une autre vie à Paris parce qu'il faut bien vivre, devenue une pianiste renommée pendant les années folles, elle cache sa douleur derrière un masque de légèreté et de notes frivoles.

Sarah s'engage très tôt dans un réseau de résistants, mue par une colère froide qui ne l'a pas quittée depuis 1916. Elle dissimule des messages, des codes secrets et des plans, dans son piano et ses partitions. Dénoncée par un jeune milicien qui avait repéré son manège, elle est arrêtée à la fin d'un concert. Sa musique s'arrêta un matin de 1942, fracassée sous les coups de la Gestapo.

Luc, petit-neveu de notre meunier au grand cœur, découvre la chanson perdue, soixante ans après la mort le fusil à la main de l'un, trente-quatre ans après la mort la partition codée à la main de l'autre, lors de la reconstruction du moulin transformé en maison du pain. Luc est architecte de formation et passionné d'histoire. Sa femme Alice, issue d'une longue lignée de boulangers, est une patissière talentueuse. 

Alice et Luc ont sorti le moulin de la nuit, la chanson de l'oubli, ont restauré l'un, ont ressuscité l'autre. 

Luc chante à son tour, en hommage à tous ces soldats et héros inconnus morts pour la France, la chanson d'espérance de Sarah et Henri. Son refrain, qui annonce désormais l'ouverture de la maison du pain, est repris en chœur par tous les visiteurs.

Luc a souhaité transmettre cette histoire à ses petits-enfants. J'ai accepté avec grand plaisir de l'écrire.

 Odile Masson Biographe Familial

 

logo-plumes multicolores