HISTORIETTES

ODILE MASSON

PLUMES MULTICOLORES

Historiettes 

Courts Récits   Biographies

Le pouvoir magique d'un bracelet familial, volé puis retrouvé, traverse le temps. 

Bernadette était une experte dans l'art de fabriquer des bijoux. Chaque pièce était une véritable oeuvre d'art unique et magnifique !

Mais rien à ses yeux n'égalait son bracelet magique qu'elle gardait caché au fond d'un coffre.  Elle l'admirait souvent en journée, le soir venu il regagnait sa cachette. Elle savait que des rumeurs assez farfelues circulaient depuis longtemps à son sujet. Elle en riait souvent en public, niant même parfois être en possession de ce bijou. 

Ce bracelet en pierres précieuses se transmettait de génération en génération depuis dix générations. Bernadette en était l'héritière actuelle et comptait le transmettre bientôt à sa fille .

Hélas, malgré toutes les précautions prises, un jour elle trouva son coffre cassé !  Le bracelet avait disparu, certainement dérobé par un client indélicat. Son cœur se brisa en même temps que le coffre ! 

Bernadette se sentit responsable de la disparition de ce bijou qui comptait tant pour sa famille. Déprimée, elle n'arrivait plus à dormir. C'était devenue trop lourd pour elle. Le temps de la retraite approchait.  Elle décida d'anticiper son départ et donna la gestion de la bijouterie à Michèle, sa fille. 

Michèle, artiste déjà reconnue, releva le défi. Elle modernisa la bijouterie et  bientôt le Tout-Paris s'arracha ses créations ! 

Michèle avait tout pour être heureuse. Elle fêta cependant ses quarante ans avec un bonheur un peu nostalgique, car, selon la tradition,  la transmission du bracelet d'une génération à l'autre se faisait ce jour-là. 

Elle chinait volontiers et était une habituée des salles des ventes. Quelques mois plus tard, lors d'une vente aux enchères des bijoux personnels d'un confrère décédé, Michèle retrouva par hasard le bracelet magique ! Le confrère en question, féru de sciences occultes, influencé par les rumeurs, avait volé le bracelet pour en découvrir le secret, mais le secret à découvrir ne se monnayait pas.

Ce bijou était un véritable trésor pour Michèle. Chaque pierre avait une signification spéciale et représentait un membre de sa famille. C'est en cela que ce bracelet était magique ! Elle pouvait maintenant ajouter sa pierre préférée, un nouveau maillon pour une nouvelle héritière ! 

Michèle a souhaité transmettre l'histoire de ce bracelet magique à ses enfants. J'ai accepté avec grand plaisir de l'écrire.

Odile Masson Biographe Familial

logo-plumes multicolores